coop_st_macaire_2_2_11.jpgNous avions hier la première rencontre de la coopérative de campagne concernant les transports et les déplacements. Plus de quarante personnes présentes pour une rencontre sans flonflon ni personnalité parachutée. Un débat sans personnalité venue d'ailleurs, sans Marie-Georges Buffet ni Mélenchon...un débat élevé sous la mère où l'invité de marque c'est vous ! a déclaré Valérie Bortot en introduction. A noter toutefois la présence de Pierre Augey venu en voisin soutenir les candidats et dire tout le bien qu'il pensait du projet de liaison verte entre les deux cantons de Langon et Saint Macaire. Soulignons également la présence d'une autre personnalité langonnaise Mr Lassarade venu de manière très sympathique glaner des idées pour la campagne citoyenne de son épouse, représentante cachée de l'UMP.
Un débat de fond où chacun a pu s'exprimer concernant le développement du canton, en particulier l'action du Conseiller Général concernant lesTrains Express Régionaux, la voie verte, le futur développement des dessertes de bus Trans Gironde.
L'explication concrète concernant le pillage par l'Etat des fonds des collectivités locales pour la réalisation de la LGV au plus grand profit des actionnaires de Vinci a surpris car beaucoup croyaient toujours que la propriété des voies de chemin de fer était publique. L'occasion de préciser mon avis sur la LGV.
Le tout pimenté par un diaporama de l'association "in video veritas" qui s'est terminé par une vidéo sur l'emprunt 1973 de la SNCF et par un Saint Maixantais promoteur (et vendeur) de véhicules électriques fabriqués en France.
A noter une réaction très vive de la salle au racket des ASF concernant l'autoroute Langon Bordeaux. Nous y reviendrons prochainement car l'idée de "péage pour aller travailler" laisse à chacun un goût amer.
Rendez-vous maintenant dans chaque commune à l'occasion des rencontres avec les conseils municipaux ou pour la prochaine rencontre de Saint Maixant concernant la réforme des collectivités locales.
Tenez en conclusion, pour préparer ce prochain débat et vous donner une idée "de l'esprit de la réforme" une petite vidéo ahurissante concernant une manifestation pacifique de la population de la Communauté de Communes d'Anduze dans le Gard qui ne veut pas être rattachée au "Grand Alès"...violemment réprimée par la gendarmerie..!!!.