bandeau_cdc_1.jpg
Lors du dernier conseil communautaire qui a eu lieu à Caudrot le 28 mai, l’ordre du jour indiquait qu’il serait débattu du projet communautaire. Quoi de plus naturel pour une collectivité de se poser la question de ses choix d’avenir puisque c’est justement le cahier des charges des élus : décider ou du moins peser sur l’avenir de leur territoire et de ses habitants.
Bien sur, on ne bâtit pas tout seul son propre avenir ; il faut discuter avec la population et s’entendre avec ses voisins. Mais pour cela, il faut d’abord savoir ce que chacun souhaite.
Voirie, services publics, transport, plan d’occupation des sols, vie sociale et associative, école, collège, enfance……la communauté de communes doit réfléchir sur son propre devenir et oser des propositions.
Notre communauté est aujourd’hui interrogée dans le cadre des SCOT (schéma de cohérence territoriale) qui décideront à notre place dans beaucoup de domaines notamment les transports, l’habitat, la création d’emplois….
Puisqu’on est au stade où tout va se décider, c’est le moment, allons-y !
J’ai donc proposé que l’on débatte d’une charte, d’un accord, d’un pacte…enfin, appelons le comme on veut, mais qu’on discute et qu’on débatte…et qu’on écrive le résultat noir sur blanc pour avoir enfin un « projet commun » qui nous serait aussi fort utile dans le cadre des débats avec les communautés voisines pour aller vers d’éventuelles coopérations ou pourquoi pas fusions.
J’ai donc fait quelques propositions pour lancer le débat et je vous soumets ces pistes.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques soit personnellement soit par un commentaire sur mon blog.

Osons discuter ensemble de notre avenir !