Palestinien Palestinien Palestinien Palestinien
La semaine prochaine, les communes de Fargues et Saint Pierre d'Aurillac recevront une délégation d'élus de la ville de TUBAS en Cisjordanie (Palestine) avec qui elles sont jumelées dans le cadre d'une partenariat de "coopération décentralisée".
Ce partenariat a permis avec l'aide de l'Agence de l'eau, des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine et du Ministère des Affaires Étrangères de mener un important travail d'équipement en eau potable de tout le district de Tubas y compris de villages isolés de la Vallée du Jourdain. Actions d'autant plus compliquées qu'elles se déroulent dans un pays occupé . Elles se mènent avec le soutien actif des municipalités de Fargues et Saint Pierre d'Aurillac et de du Collectif Solidarité Al Qarara dont j' essaie d'assumer au mieux la lourde responsabilité.

Deux élus de Tubas seront présents (dont le maire) mais également le directeur de l'école de garçons qui entretient d'étroits rapports avec les écoles de Saint Pierre et de Fargues.

En effet, dans la continuité du projet de coopération décentralisée, les enfants de ces trois écoles ont entrepris l'an passé, l’élaboration d'un livret sur "l'eau" écrit en arabe et français comprenant des textes et des dessins d'enfants palestiniens et français. Un véritable défi humain, technique et financier qui se finalisera bientôt puisque la maquette définitive sera adoptée la semaine prochaine. Ce livre d'enfants est un "livre pour la paix" et un livre pour "l’accès de tous à l'eau".

C'est aussi le début d'un projet émouvant puisque notre intention est de de solliciter l'autorisation des forces d'occupation israéliennes pour que les enfants de la classe de Tubas réalisent leur rêve ...qu'il leur soit permis d'aller voir la méditerranée qui est à une poignée de kilomètres mais qui leur est à ce jour interdite d’accès.

Un accès à l'eau symbolique pour les enfants de Palestine ! Comme une petite lueur dans un notre monde qui a besoin d'espoir !

Si vous souhaitez être informé des actions de notre association, faites me le savoir sur michelu@wanadoo.fr, d'autres actions et d'autres rencontres sont prévues avec une délégation d'Al Qarara (bande de Gaza) fin avril.

J'invite enfin tous ceux qui le souhaitent à assister à la rencontre du jeudi 21 février.

AFFICHE_rencontre_Tubas_f_v_2013.jpg