Je ne résiste pas à faire du commentaire de Régis Despouy le billet de ce jeudi.....


Bonjour à vous,

Il est très rare que je m'exprime sur un forum, mais j'ai décidé de sortir ma plume en cette fin de journée.
Je ne vous écris pas ici en tant qu'élu mais en tant que citoyen et administré de notre canton.
Il est 21h00, ce soir (23 mars) et je reçois un message sur mon portable, un ami qui m'indique d'aller voir dans ma boite aux lettres … et là, surprise !!! un petit torchon a été déposé par les candidats « Gironde dynamique et solidaire (UMP ? On ne sait toujours pas … serait-ce une maladie honteuse ? Bref …).
Cette petite diatribe distribuée à la nuit tombée, en cachette, est tout simplement … d'un niveau bas … très très bas … trop bas. En tant que citoyen, il serait dès plus normal que je donne une réponse sur le blog de Mme Lassarade et Mr Duville ; malheureusement, impossible de trouver un espace d'échange où l'on pourrait poster des commentaires, dans l'opposition on ne doit pas apprécier le dialogue.
Donc, je me retourne vers votre site internet, Mr Hilaire, pour poster ma réponse que j'aurai dû poster sur le blog de votre opposante dans ces élections.

Cette missive qui a l'odeur d'un petit pamphlet, apporte quoi au débat public ? Rien ou pas grand chose. Je voudrai revenir sur quelques points soulevés dans ce document, qui me poussent à réflexion :
-« Le collège s'effrite » : Il est reproché de ne pas avoir prévu le flot de nouveaux collégiens il y a plus de 15 ans de cela ; Faudrait il avoir de réels talents de prédicateur à long terme pour être un bon conseiller général ? Qui avait prévu l'arrivée de nouveaux habitants en nombre sur le territoire, qui avait prévu la crise viticole qui a fait vendre beaucoup de terrains agricoles en terrains à bâtir, qui avait prévu l'explosion des crédits immobiliers, qui avait prévu un accroissement des naissances, etc … il y a 20 ans de cela ? personne ou pas grand monde. Il est bien trop facile de dire « vous aviez pas prévu ... » et ce qui nous arrive de par le monde c'était prévu ? Ce collège a été construit à un moment donné par rapport à la demande qui existait à ce moment donné là ; Il est facile de critiquer, qu'ont fait les candidats UMP du canton à l'époque pour faire aboutir ce collège ? Ont-ils manifesté, donné des idées, fait avancer le projet ?
-« Le vignoble se meurt » : depuis quand le port de Marseille a l'exclusivité des échanges commerciaux avec la Chine ? Il ne me semble pas que l'économie nationale va mal à cause d'un mouvement syndical qui se prolonge dans le port de la citée phocéenne … soyons sérieux !!! Je ne vois pas non plus ce que les marins CGT ou autre syndicats ouvriers viennent faire dans la problématique économique viticole en sud-gironde ? (Pour renseignement, ce sont les marins de la SNCM qui transportent par voie maritime, des passagers vers la Corse et le Maghreb, et non pas du vin … vers la Chine !!!) D'ailleurs, les organisations syndicales ont l'intelligence de ne pas se mêler aux élections à caractère politique, pourquoi Mme Lassarade vient nous parler des actions syndicales de la CGT dans une élection cantonale ? Raccourci facile ou méconnaissance du problème ?
-« l'ADSL, le mobile ne passe toujours pas … il nous reste le courrier ... Nous sommes les délaissés de la Gironde» : habitant à Saint Martial (connu pour ne pas être sur les grands axes de communication du canton) je peux affirmer que le portable passe correctement et que l'ADSL est disponible. Alors oui, bien sûr, nous ne sommes pas à un débit de 12G, seulement à 512K, mais quand on a connu le 56K pendant des années et bien aujourd'hui on est bien contant de tourner avec le 512K, même si il existe plus rapide ailleurs !!! Mme Lassarade nous propose alors le courrier, bonne idée !!! mais comment allons nous poster notre « courrier » si le Gouvernement (qu'elle soutient) nous supprime à grands pas nos services publics de proximité ? On en sait quelque chose sur notre canton !!! Mr Duville me le postera peut-être à la Poste de Langon …
- Il paraît que « nous sommes les délaissés du Conseil Général de la Gironde ... » comment peut on dire cela … oublient-ils que pendant des années nos communes rurales ont largement bénéficié des subventions du CG33 ? Le FDAEC (Fond Départemental d'Aide à l'Équipement des Communes) reste appréciable pour la réfection de la voirie communale ou de bâtiments, les aides à l'enfouissement des réseaux, les subventions aux associations et aux manifestations, les assistantes sociales locales, l'entretient des départementales, et j'en oublie d'autres … Il est malhonnête de dire que nous sommes délaissés par le CG. Par contre après la réforme des Collectivités Territoriales prôné par le Gouvernement … le vent risque de tourner ...
-« vous saccagez les affiches de votre concurrente » : franchement, avec 21% (et sans compter le report de voix des électeurs PS) d'avance au 1er tour sur la candidate de droite, croyez vous que le candidat « Front de Gauche » ait besoin de jouer à ce petit jeu d'arrachage d'affiches ? … et ces attaques sur les découvertes récentes de la « citoyenneté, démocratie, écologie, et le féminisme »
c'est tellement absurde et d'un niveau tellement bas … que j'ai même pas envie de réagir, ce genre de propos « ça ne fait pas beaucoup avancer le Schmilblick cantonal» comme disait Guy Lux.

Alors je ne sais pas si il est trop tard ou trop tôt pour Mr Hilaire, mais je sais d'une chose : « qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire et qu'il est toujours trop tôt pour ne rien faire » et depuis 1998 je crois que notre Conseiller Général actuel a essayé de bien faire, rien n'est jamais parfais, bien sûr, mais au moins il essaie d'apporter des réponses, lui !!!!

Ce torchon qui critique et n'apporte aucune réponse desservira, à n'en pas douter, ses auteurs, dimanche prochain. Les citoyens et administrés de notre canton ne sont pas dupes.

Il est trop tard, Madame, Monsieur, les candidats de « Gironde Dynamique et solidaire »